Upon.You, le choeur Berlinois

24 mai 2015 | Categories: Chroniques | Posted by: Camille

2007. La capitale allemande est en effervescence et sa scène électronique plus créative que jamais. C’est dans cet environnement que le label Upon.You voit le jour, sous l’impulsion de Marco Resmann (aka Phage), Hawks Grunert et Marcus Meinhardt. Focus sur ce label berlinois ainsi que quelques uns de ses membres.


– English version –


Le Label

La première sortie du label, intitulée « Vut & Vat », est signée par Marco Resmann lui-même sous le patronyme de Phage. Les trois hommes n’en sont pas à leur coup d’essai et le label prend rapidement de l’ampleur. Alors que Marco Resmann fait également partie du duo Luna City Express et anciennement de Pan-Pot, Hawks Grunert a été le manager de Timing Recordings. Marcus Meinhardt fait lui aussi partie de figures de proue de la scène TechHouse berlinoise. Il a depuis quitté Upon.You pour se consacrer à son propre label Heinz Music. Après à peine 2 ans d’existence, le label qui était supposé être une simple plateforme pour un groupe d’amis s’est en fait bien développé avec des signatures d’artistes internationaux et le soutien de DJ’s tels que Steve Bug. Upon.You établit également une résidence dans 2 des clubs les plus reconnus de la ville, le Watergate et le Panorama Bar.

panorama

L’éclosion du label passe aussi par la création de la sous division Upon.You Digital, qui permet d’accueillir et signer de nouveaux producteurs, ainsi que d’une agence de booking. En 2010, le label est bien installé dans le paysage musical berlinois. C’est cette année-là qu’est lancée la compilation « Upon.You Diary », sorte de rétro- futurspective annuelle des têtes du label. C’est logiquement Marco Resmann qui compile ce premier volume, puis successivement Marcus Meinhardt, The Cheapers  et Gunnar Stiller.

uyx 003

Avec la signature d’artistes tels que Kink, Ian Pooley ou Steve Lawler, le label reçoit une reconnaissance grandissante sur la scène internationale qui lui permet en 2014 de lancer une autre sous division, UYX : 3 sorties à ce jour et vise à produire des sons plus bruts édités sur whitelabel.

2015 étant déjà bien entamée, le label a de beaux jours devant lui. L’album de Magit Cacoon « Other Dimension », 6ème album du label, est sorti début Mai, une label night au Panorama Bar est programmée pour début Juin et la 100ème sortie physique du label, prévue avant la fin de l’année, s’annonce marquante. Au-delà de toute considération musicale, ce label représente un savoir faire propre à Berlin, où chaque membre du label est avant tout un ami rattaché à celui-ci. Upon.You fait partie de cette grande famille qu’est la scène TechHouse berlinoise aux cotés de Moon Harbour, Highgrade, PokerFlat ou encore Watergate Records, une scène où tout le monde travaille avec tout le monde et à laquelle Berlin doit une partie de sa renommée.

Les artistes

Marco Resmann

Marco Resmann est un artiste qui a toujours porté plusieurs casquettes. Sa carrière commence dans les années 90, dans le Berlin post Guerre Froide et sa scène florissante. Marco organise des soirées et monte son studio, Audiogain. Son travail paie vite et il signe un premier EP sur le label de Martin Landsky « Intim Recordings » sous le patronyme de Phage. Phage est le premier projet musical de Marco, avec lequel il collabore avec Daniel Dreier et sort plusieurs EP notamment sur Highgrade et Sender. C’est à cette même période qu’il crée Pan Pot avec Tassilo Ippenberger et Thomas Benedix, projet qu’il a depuis abandonné pour se concentrer sur sa carrière solo.

Mais l’homme ne s’arrête pas là. Après avoir rencontré Norman Weber à l’aube de l’an 2000, ils sortent en 2005 leur premier EP « Fresh » sur Moon Harbour sous l’alias Luna City Express. Cette collaboration se révèle fructeuse et, en 2009, le duo sort l’album « Hello from Planet Earth ». Aujourd’hui, après 10 ans d’existence vient de sortir « 10 Years – Remixed », un double EP compilant une dizaine de remix de productions de Luna City Express.

La carrière solo de Marco Resmann n’est pas moins prolifique. En 2006, il devient résident au Watergate et y joue depuis au côté de producteurs de passage tels que Sven Väth, Omar S ou bien Nicole Moudaber. La discographie du producteur est également impressionnante avec des sorties sur Mobilee, Bar25, Highgrade, Sender et bien d’autres, le tout sous différents alias et projets. Pour finir, on vient d’apprendre que c’est Marco lui même qui sera en charge de réaliser la centième sortie physique du label, prévue avant fin 2015.

Ruede Hagelstein

Ruede est lui aussi un enfant de Berlin. Il grandit en Brandebourg, région plutôt rurale autour de Berlin, il déménage après son service civique et cherche du travail dans des magazines musicaux, puis commence à écrire pour Flyer Magazine. Après cela, il crée un forum nommé Rerealitaet sur la vie nocturne de Berlin.

Alors que son enfance fût bercée par la musique de ses parents, Jimi Hendrix et les Rolling Stones, Ruede Hagelstein n’est d’abord pas très doué pour la musique. Après avoir mis la main sur son premier ordinateur, il sort un premier EP sur Freizeitglauben. A cette période-là, son style est qualifié d’Electro-Disco, et il sort d’ailleurs plusieurs morceaux sur Kitsuné et Output Records. Mais, au fil des soirées, sa sélection s’affine pour devenir plus minimale et house.

both

En plus d’être un producteur solo, il créée avec Fraenzen Texas, ami de longue date avec qui il partage un studio au Watergate, The Cheapers. Ce projet devient plus sérieux au fil des années et le duo sort plusieurs EP sur Upon.You, Katermukke et Bar25, caractérisés par leur côté groovy et léger.

Par ailleurs, Ruede Hagelstein, qui est un des plus anciens résidents du Watergate, vient tout juste de sortir son album Apophenia sur le label du club. Un album minimal, mélodique et organique. C’est à cette occasion que Mixmag Germany lui a consacré une couverture.

 

Vous pouvez suivre Upon.You sur Facebook, Soundcloud ainsi que leur site internet.

.Ritter.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *