The giver.

24 mai 1968 | Categories: Non classé | Posted by: Kukubengu

Au sein de la scène rouennaise, the giver. se démarque par une grande ouverture à la nouveauté et aux rencontres. Le collectif se veut en constante évolution et recherche continuellement de nouveaux lieux pour exprimer leur philosophie de la fête, une fête ouverte, décomplexée mais responsable. Il est difficile de leur coller une étiquette musicale tant ils brassent large dans les styles et c’est ce qui fait tout leur charme.

MiXiT: Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

L’association the giver. est une communauté qui a pour but de rassembler, unifier et créer des moments d’exception le temps d’un échange, d’une rencontre. Notre ADN : simplicité, accessibilité, ouverture d’esprit. Une des vocations est de permettre aux artistes le désirant de se produire sur nos scènes dans des lieux atypiques et éphémères.

Le fil conducteur est de faire partager le mouvement techno et l’univers qui l’entoure de la meilleure façon possible, mais aussi faire découvrir et aimer ce style, cette ambiance, aux personnes qui ne connaissent pas. the giver., c’est une équipe de personnes motivées et souhaitant vous offrir un moment hors du temps.

Ainsi le statut associatif régi par loi de 1901 permet de rendre possible cet univers. En effet, pour rejoindre la communauté et devenir adhérent il faut être parrainé par un membre. Le parrain est responsable de son filleul pour la première année. Cela permet avant tout de créer une communauté responsable et dans le même état d’esprit permettant ainsi la pérennité du mouvement.

C’est grâce aux adhérents que tout cela est possible.

MiXiT: Comment s’est créé the giver.?

L’idée de The Giver a d’abord été imaginée il y a 2 ans par deux amis d’enfance avant de se concrétiser réellement fin 2014 avec la première soirée pour le jour de l’an suite à un tour de l’Europe. Ils se sont inspirés de ces nouveaux lieux, de ces nouvelles atmosphères et de cette sensation de liberté d’action qu’on ne retrouve pas forcément en France. Ils ont voulu tout combiner le temps de moments éphémères et éclectiques qu’ils organiseraient. Ainsi que faut-il pour organiser un moment hors du temps ? Il faut une prise électrique, des gens qui dansent, un bon état d’esprit et la magie opère. Revenir aux essentiels! La première soirée était privée et a eu lieu chez un des organisateurs dans sa maison. Tout s’est très bien déroulé, les gens ont apprécié et étaient prêt pour ce mouvement. S’en est suivi de nombreuses soirées dans des lieux insolites. La famille s’est naturellement agrandie au cours des 2 soirées suivantes pour atteindre 13 membres.

Toute la décoration est fabriquée avec des éléments de récupération et nous mettons en avant l’éco-responsabilité. L’idée est de créer des événements non polluant autant sonores que visuels. Et bien sur tout ceci est possible grâce à nos membres qui nous suivent depuis le début et qui sont maintenant au nombre de 100 ! La communauté s’agrandit au fur et a mesure de nos rencontres et événements.

MiXiT: Quelle est la ligne artistique défendue au sein de votre collectif ? Qui sont vos artistes de référence ?

Nous n’avons pas vraiment d’artistes de référence, on s’inspire de tous les endroits, événements ou nous nous rendons pour mélanger le tout lors de nos soirées. A vrai dire ce serait plutôt des collectifs ou organisateurs comme Manufaktur, Off ou Château Perché qui organisent des événements dans le même esprit esprit de liberté et de respect. Chacun de ces organisateurs ont leurs styles ou, comme nous, sont assez polyvalent dans les styles musicaux. Nous sommes ouverts à tous les courants de la musique électronique ainsi qu’à l’intervention d’artistes provenant d’autres univers musicaux. Nous essayons de faire jouer au maximum les artistes locaux et les rencontres que nous faisons dans la vie de tous les jours, quelque soit leur talent. Nous travaillons en étroite collaboration avec le collectif Manufaktur de Strasbourg présidé par Pacôme Orzi ainsi qu’avec les collectifs locaux, notamment sur la scène rouennaise.

11951321_756435551149291_7303899170698050871_n

MiXiT: Etes-vous plutôt centrés sur l’organisation d’évènements ou bien souhaiteriez-vous à terme créer votre propre label ?

Nous sommes réellement concentrés sur l’organisation d’événements et sommes à la recherche de lieux en permanence. Nous avons beaucoup moins de liberté artistique sur la création de nos ambiances en clubs. Nous cherchons au maximum à privatiser des lieux non conçus pour la musique à la base. Ainsi en février 2015 nous avions investi une Chapelle que nous avions vidé et décoré pour l’occasion.

L’idée du label pourquoi pas mais nous avons un projet de création d’un local de co-arting et d’un lieu de vie autour d’une même passion. Le label connote tout de suite le mouvement et intègre des notions de rentabilité et de développement de CA. Nous préférons garder notre indépendance en n’insérant aucune contrainte financière dans notre manière de penser et de s’organiser.

Un des membres fondateur vient de lancer une nouvelle structure Agnostiq qui a plus vocation à devenir un label.

MiXiT: Quels rapports entretenez-vous avec la scène rouennaise ?

Nous entretenons d’excellents rapports avec les différents collectifs rouennais et tendons à s’unir afin de tirer le meilleur de chaque acteur et d’en faire des événements encore plus réussis. Nous essayons d’organiser au maximum des événements en collaboration car nous partageons tous la même passion. Il y a un gros potentiel artistique sur Rouen et chacun a une réelle envie de faire bouger les chose.

MiXiT: Comment percevez-vous l’évolution du public rouennais de ces dernières années ?

Le public rouennais a beaucoup évolué ces 3 dernières années, notamment la vision du monde de la musique électronique. Certaines scènes faisaient passer de nouveaux talents, d’autres proposaient une sélection plutôt grand public. Je pense en revanche que tout le monde à besoin et mérite de s’ouvrir encore plus et donc de sortir des sentiers des clubs souvent trop banalisés.

MiXiT: Quels sont vos projets pour le futur ?

Nous prévoyons plusieurs projets en tout genre (festival, soirée et événement artistique), certains en collaboration avec d’autres collectifs et sommes toujours ouverts à d’autres propositions. Notre vocation est de rassembler donc toute collaboration est bonne à prendre.

.kukubengu.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *