Summer time in Berlin

25 mai 2015 | Categories: Chroniques | Posted by: Remavi

L’été arrive à grand pas, les festivals aussi. Après les Nuits sonores (Lyon) la semaine dernière, le Sunwaves (Roumanie) début mai, le Weather (Paris) début Juin, et bien d’autres encore l’été sera chargé. Focus sur 3 festivals Berlinois.

 Le Berlin Festival célèbre ses 10 ansBerlin-Festival-2015-Logo

Créé en 2005 le Berlin Festival connaît une ascension constante et est aujourd’hui une référence en la matière. Reconnu en 2013 en tant qu’évènement de musique électronique qui arbore le meilleur « line-up », il prendra place cette année du 29 au 31 mai 2015.

Situé dans le quartier Friedrichshain, l’Arena Park se transforme pendant 3 jours non-stop, en un melting-pot de clubs et de culture underground berlinoise. Dixon et Ellen Allien, en tant que dj locaux y ont leurs habitudes ainsi que de nombreux artistes internationaux comme Robert Hood ou Carl Craig pour ne citer qu’eux. Un nombre important de résidents du Watergate ont également annoncé leur participation cette année. Depuis plus de 10 ans ce club animearena des soirées techno à Berlin, et ses résidents, Pan-Pot, Marco Resmann ou La Fleur animeront les soirées matinales. Le festival est situé dans un des quartiers nocturnes les plus actifs de la ville qui concentre une grande partie des clubs berlinois (Berghain, Watergate, Tresor, Suicide Circus…). Friedrichshain regroupe d’autres endroits alternatifs qui caractérisent la capitale de la guerre froide. Ce quartier présente un large panorama de la vie locale, c’est-à-dire culture, musique et art. En somme, se rendre à ce festival c’est s’imprégner de la culture allemande. On ne peut échapper non plus aux reflets de la nuit berlinoise, sa liberté, ses frasques, sa tolérance, ses lieux originaux et inattendus et ses soirées pouvant s’étendre sur plusieurs jours.

Chaque année, l’accent est mis sur les performances live et originales. Sur les 12 scènes on pourra trouver de nombreux artistes internationaux, aux côtés d’acteurs majeurs de la nuit berlinoise. Pouvoir naviguer, l’espace d’un week-end entre Seth Troxler, Underworld, Âme ou Tale of us nous fait frétiller d’avance. Des soirées déjantées se dérouleront également au Club Der Visionäere, et pour ceux qui ont le pied Marin, le LGBT SchwuZ Love Boat, un bateau à 2 étages, vous fera découvrir ce qu’est l’ouverture d’esprit et la débauche l’espace d’une soirée.

-29Untitled_Panorama1RobertWinterDe plus, on peut à l’Art Village découvrir les travaux d’une soixantaine d’artistes, designers et peintres. Le street art, des ateliers graffitis, des concours de slam ainsi que des cours de danse et performances artistiques sont au rendez-vous. Le 7ème art est également à l’honneur, Berlin accueillant plus de 80 festivals de cinéma, les meilleurs films seront présentés sous la bannière « Berlin ‘A’ Screen ». Il est d’ailleurs en coopération avec d’autres évènements tels que la Berlinale, les Teddy Awards, le Pornfilmfestival, et le Xposed Queer Film Festival.

Pour tenir 3 jours, les organisateurs ont bien évidement prévu un espace chill-out métamorphosé en plage musicale. Le festival se déroule en effet sur les bords de la Spree. On retrouve ici piscine, transats et bars à cocktails. La diversité gastronomique est de mise avec des stands de currywurst, des spécialités orientales, des plats végétariens et même un salon de tatouages.

Les organisateurs ont donc voulu créer un festival à l’image de Berlin, une ville qui ne ressemble à aucune autre. Leur but est de créer une rencontre entre la culture « mainstream » et underground où la techno  se mélange alors à l’indie folk, l’électron, le hip hop, l’art urbain et l’art plus intellectuel. Pour les plus initiés, il suffirait de dire que durant ces 3 jours la contre culture de Neukölln peut « teuffer » avec la scène fashion de Mitte, le tout en plein cœur de la ville.

L’aftermovie de l’édition 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=O-rMOJXYbog

 

MELT! Festival – FERROPOLISMelt_2015_Key3

Ferropolis accueillera du 17 au 19 Juillet 2015, comme chaque année le plus grand festival allemand, les groupes de musique indépendant se mêlent aux artistes technos, dans un cadre unique, au beau milieu de l’écomusée dédié à l’extraction du charbon.

Le Melt répond donc aussi bien aux amateurs de rock indé qu’aux « clubbers » invétérés, 3 jours non-stop. A ciel ouvert (comme vous pouvez le voir ci-dessous en photo), on danse au beau milieu de géantes excavatrices et autres installations titanesques dans un cadre industriel et bien évidemment…ensoleillé. Pendant 3 jours, le site vit une renaissance et ce pour le plus grand plaisir des festivaliers.

10472718_10152850774223917_3196893892887576049_n

Le concept est simple : voiture, van camping-car, bus et train, ticket en poche, se rejoignent au Melt pour rallier la « ville de fer ». Quête de liberté, détente et partage le tout dans la joie et la bonne humeur sont les maîtres mots de ce festival emblématique ! Pour les plus extrêmes, le festival propose une soirée de pré-chauffe le jeudi 16 Juillet où se produiront Love Affair et Trevor Horn Band, entre autres, afin d’avoir un avant goût de ce long week end festif. Le lendemain, au bord du lac, les festivaliers seront invités à passer la journée où les seules contraintes seront de trouver le meilleur spot pour son barbecue… Eh oui, il est possible de ramener de quoi manger et boire ! Hangars et grues attendront le milieu d’après-midi pour le début des hostilités.

 

11263084_10153274245413917_4391652007186576674_nDans ce décor détonnant on compte pas moins de 7 scènes qui distilleront un mélange allant de la pop, du rock,  de l’indie, des musiques urbaines et de la musique électronique, afin de satisfaire toutes les oreilles, les genres et les humeurs de chacun. Ouverture d’esprit et plaisir pour tous, voilà l’esprit du Melt! En effet, participer à ce festival c’est se plonger l’histoire de quelques jours dans un lieu où l’attitude est amicale et libérée; et laisse place à l’expérimentation.

Partynews.com l’a notamment référencé en tant que « The ultimate European Festival Guide in 2015 » et le décrit comme un festival dans la banlieue de Berlin « qui s’attache à présenter l’un des line-up les plus avant-gardistes du circuit des festivals européens. Ouvert non-stop durant 3 jours dans un pur Berlin-style, le site de Ferropolis offre 6 scènes, pas de restriction de son et un décor des plus stupéfiants ».

 

L’aftermovie de l’édition 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=oKamG2G808A

 

Premère édition du festival Lollapalooza en Europe !

 

Pour sa première édition européenne le Lollapalloza siègera sur le mythique aéroport de Tempelhof à Berlin. Plus commercial que les deux autres, il prendra place les 12 et 13 septembre 2015. Inspiré du Grant Park de Chicago créé en 1991, il promet à tous les participants de vivre une expérience grandiose, entre performances musicales uniques espaces de restauration bio, crèches pour enfants, organisation caritatives et expositions de marques avant-gardiste. Après Chicago, Santiago, São Paulo, et Buenos Aires, le Lollapalloza s’invite en Europe, au sein de l’aéropport désaffecté de la la capitale allemande.

Le line-up est dédié à un public bien plus large que le Melt ou le Berlin festival. En somme, Berlin n’est pas qu’une ville où règne la techno et la culture indépendante. C’est avant tout la ville qui revendique la culture dans toute sa diversité et son ouverture d’esprit. Lollapalooza en est un très bon exemple !

 

.Rémi.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *