Purple People EP ou le culte du groove

28 sept 2014 | Categories: Chroniques | Posted by: Kukubengu

Le label parisien Popcorn nous sert ici une belle bombe musicale aux accents 70’s. Le prometteur Tvfrom86 s’était déjà fait remarquer il y a un an avec son EP Losing You sur Roche musique et il confirme ici son talent de producteur avec Purple People. On y retrouve 4 titres dont 2 remix réalisés par S3A et le duo Creative Swing Alliance. Petit focus sur l’EP.

On commence sur la face A avec le titre Purple People. Il résume bien l’esprit de l’EP à lui tout seul : chaleur, groove et nostalgie se mélangent parfaitement. L’introduction du morceau, tout en rythme, laisse petit à petit se dégager une mélodie dont les accords de piano ne vous laisseront pas indifférent. On aboutit ensuite au coeur du morceau où des sonorités de guitare aux accents funk et une basse efficace bercent et mettent en valeur l’atmosphère spirituelle de l’ensemble. Une vraie réussite qu’on apprécie du début à la fin.

A la suite, on retrouve le remix de Purple People. On le doit au duo Creative Swing Alliance qui regroupe Pablo Valentino (manager de Faces et MCDE Records) et Steven J (aka Wooblejay). L’accent est ici mis sur le jeu des basses. Si la mélodie du titre original est toujours reconnaissable, c’est bien la cadence de la basse cumulée à des percussions tribales qui représentent les bases du morceau. On peut aussi souligner le côté mystérieux de la mélodie qui permet à ce remix de bien se différencier du Purple People original en trouvant son propre univers.

Sur la deuxième face, on enchaîne avec le remix de S3A pour le titre Flying Piano. Dés les premiers kicks on retrouve bien l’esprit raw de l’artiste. Ce maître du sample saura lui aussi instiller une rythmique d’inspiration funk avec une basse bien sentie. L’arrivée de la mélodie  inspire un semblant de panique et de confusion dans l’atmosphère du morceau mais en débouchant sur un solo de basse funky, on est amené à ne faire plus qu’un avec la frénésie du rythme. Les accords de synthé arrivent alors, brutaux mais terriblement efficaces, et terminent le morceau dans un véritable bouquet final sonore.

Le titre By All The Means clôture l’EP en beauté. Un roulement de basse marqué par des coups de snare puissants permet de marquer le rythme, le tout embelli par des samples de guitare toujours d’inspiration funk. Le break musical du milieu de morceau permet de refaire monter l’adrénaline en subtilité, à coups de filtres et de reverb bien calibrés pour pouvoir ensuite replonger un dernier instant dans l’énergie de cet excellent EP.

En conclusion, on a ici un bel ensemble de tracks qui conservent avec intelligence le même esprit tout en évitant de tomber dans la répétition. Tvfrom86 confirme ici son savoir-faire en matière de composition et s’affirme comme un producteur à suivre de près. Cette collaboration entre artistes français de talent s’inscrit dans ce mouvement qui nous permet d’entrevoir les débuts d’un grand retour de la French Touch. La vraie.

Sortie prévue pour la mi-octobre (site internet de Popcorn Records ici).

.kukubengu.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *