L’ A-PROPOS #1 : MAX GRAEF – L’ALCHIMISTE

16 jan 2015 | Categories: Chroniques | Posted by: Marianne

Max Graef
Rivers of the Red Planet
[Tartelet Records]

               Berlin, capitale de l’électro, est une ville où la musique bouillonne et ne cesse de se réinventer. Une nouvelle génération de Djs anime la scène berlinoise. Parmi eux, il y a Max Graef. A seulement 21 ans, Graef a déjà monté son propre label de house, Box Aus Holz Records, et joue dans des clubs aux quatre coins du monde. Et ce qui fait la réussite du Dj, c’est son approche si singulière de la musique. Véritable amoureux du vinyle, Graef déniche des sons oubliés, aussi bien house que funk, et leur insuffle une nouvelle énergie en les couplant à ses propres samples. Guitare, basse, synthé, clavier et percus : Graef enregistre tout lui-même. Il en résulte une house moderne et aventureuse, loin des conventions du milieu.

Avec son premier album Rivers of the Red Planet, sorti sur le label danois Tartelet Records en avril dernier, Max Graef nous fait voyager vers des contrées musicales inconnues, jusqu’alors inexplorées.

Le Dj berlinois a su créer une atmosphère tout à fait singulière en puisant son inspiration dans une multitude de courants musicaux. Rivers of the Red Planet est à l’origine un album d’instrus de hip-hop des 90s. On y entend des samples qui nous plongent dans une ambiance retro, à la fois feutrée et très rythmée- à l’instar du morceau Superswiss. En continuant sur le cours de cette rivière, on se laisse peu à peu envouter par des sons plus jazz. Prenez les morceaux Vino Rosetto et Buchsenoffnen : ils font écho à la musique d’Herbie Hancock, avec ses lignes de basses groovy mêlées à des mélodies décalées. Et si l’album est en majorité funk, tout le génie de Max Graef réside dans le mélange des genres. Dès l’intro, des sons cosmiques complètement décalés s’offrent à nous- on les retrouvera plus loin dans Tamboule Fudgemunk. Il y a aussi de l’acid house dans Quackeljochen. Du trip-hop dans Jane. Bref, en fusionnant des sonorités aussi variées, Max Graef apparait comme un véritable alchimiste.

Vous pouvez le suivre sur  Son Facebook &  Son Soundcloud .

.Marianne.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *