ENTREVUE : FUTUREKINGS

21 avr 2015 | Categories: Entrevues | Posted by: Camille

 

Sortis de leur campagne normande, près de Rouen, Romain et Quentin, les deux gars derrière Futurekings, ont déjà réussi à créer un univers qui leur est propre : entre Lo-Fi, Chopped & Screwed et la scène de Los Angeles. Connaissances de longue date, je les ai invités sur mon canapé pour qu’ils m’en disent un peu plus sur le projet qu’ils ont initié il y a près d’un an.

MiXit: Salut les gars, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Futurekings : Nous sommes un duo de producteurs, on va dire qu’on produit de la musique électronique influencée par le hip hop et la culture lo-fi, ces mecs qui font des sons complètement dingues avec presque rien, juste un sample, un beat et c’est parti !

studio2

MiXit: Quelle formation avez-vous en musique ? Et du coup quel est votre parcours ?

Futurekings : Aucun de nous deux n’a de formation à vrai dire (rires). On a tout appris par nous-même, via notre passion pour la musique. A mon avis, quand tu aimes la musique, au bout d’un moment tu as envie de te mettre à faire des sons toi-même : ça t’encourage à produire ou jouer d’un instrument. Il y a aussi notre côté « Geek » qui nous a poussé à toucher à des logiciels comme Ableton. En somme, FUTUREKINGS est le premier projet où l’on fait vraiment la musique qu’on aime et qu’on veut faire.

MiXit: Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer à produire, du hip hop qui plus est ?

Futurekings: Le hip-hop est notre territoire commun. A la base, on essayait chacun de notre côté de faire du son, puis on s’est rencontrés via une connaissance commune. On a commencé à faire des trucs ensemble, au début c’était plutôt des prod pour des rappeurs (avec Dave Jr. par exemple), mais ça n’a pas trop marché, on ne trouvait pas grand monde pour poser sur nos beats. Au fur et à mesure, on a voulu produire des sons qui se suffisent à eux-mêmes et qui n’ont pas besoin de rappeur ou de chanteur par-dessus pour être « complets ». Maintenant travailler avec des rappeurs est aussi très intéressant. On est loin d’être fermés sur le sujet.

MiXit: Où en êtes-vous ? Qu’avez-vous déjà accompli/fait ?

Futurekings: Pour l’instant pas grand-chose ! Finalement on a passé beaucoup de temps à chercher notre son. Maintenant, on commence petit à petit à le trouver et c’est là que ça devient intéressant. On a déjà sorti quelques titres sur notre Soundcloud ou on avait posté un EP sur Bandcamp, mais on avait fini par le supprimer.

eyelids

MiXit: Pourquoi cette décision ?

Futurekings : Tout simplement parce qu’il ne nous plait plus et qu’il ne représente pas le projet comme on le voudrait. A l’époque c’était encore très flou, on ne savait pas où on allait et comment on y allait. Du coup, on a trouvé ça plus pertinent de ne pas le laisser en ligne. C’était la période où on se cherchait. Maintenant qu’on sait ce qu’on veut et qu’on travaille sur un EP à fond, celui-là restera en ligne. J’espère ! (rires)

MiXit: Quelle est votre processus de production, à quelle fréquence ?

Futurekings : Pendant la semaine, on développe des idées chacun de notre côté, puis on se retrouve le vendredi soir et on met nos idées en pratique. On produit beaucoup, mais on doit ensuite faire le tri entre les prod que l’on trouve parfois trop chelous, trop basiques ou trop mauvaises ! Aujourd’hui, on a un rythme de production qui nous convient je pense, mais ça a beaucoup changé depuis notre   travail sur l’EP.

MiXit: Quels sont vos projets à venir ?

Futurekings : Alors déjà, le gros projet qui arrive c’est notre EP, il est désormais pratiquement terminé . C’est vraiment un projet sur lequel on a consacré beaucoup de temps. On va le sortir en indé, sur notre bandcamp. Un projet fait maison de A à Z ! On sortira ensuite une version alternative de l’EP avec des morceaux remixés à la sauce chopped & screwed : tempo ralenti, ambiance plus sombre…

Et bien sûr, il y a drafts_vol1 (la Mixologie) qui est une sorte de collage de pleins de morceaux qu’on a jamais eu l’occasion de partager jusque là.

MiXit: Quels sont les producteurs qui vous influencent ?

Futurekings : Tout d’abord, on est tous les deux des grands fans de Blue Sky Black Death, un duo de producteurs de Seattle vraiment géniaux qui ont été longtemps notre principale influence. En ce moment, j’ai plus l’impression que c’est la scène de L.A. qui vient s’immiscer dans notre musique, avec les releases sorties sur Brainfeeder, le label de Flying Lotus où l’on retrouve des artistes tels que Lapalux, Teebs ou Jeremiah Jae. D’un autre côté, il y a aussi tout ce que fait Project : Mooncircle, un label allemand, qui nous inspire beaucoup dont font partie par exemple Submerse et Robot Koch.

On écoute énormément de musique mais évidemment on est aussi influencé par ce qui nous entoure.

MiXit: Echangez-vous avec des producteurs comme vous ? Avez-vous des potes dans le coin qui font de la musique comme la votre ?

Futurekings: En fait, à Rouen on n’a pas d’amis ! On se sent un peu seul c’est vrai. (rires) En revanche sur Soundcloud, on échange avec pas mal d’étrangers. En ce moment, on est à fond sur l’EP donc notre objectif n’est pas vraiment de faire plein de rencontres ou des amis , mais plutôt de proposer un EP cool. Maintenant, on a aussi la volonté de collaborer avec d’autres artistes, d’ailleurs il y en a quelques uns sur l’EP.

MiXit: Avez-vous déjà envoyé des démos à des labels ?

Futurekings: Pour l’instant non. On veut prendre notre temps, on attend d’être sûr que ce qu’on envoie est de bonne qualité car on n’aura pas de seconde chance. Mais bientôt !

MiXit: Quel matériel utilisez-vous ?

Futurekings : Evidemment au centre de notre installation, on utilise Ableton et un PC accompagné de périphériques MIDI standards. Depuis quelques mois maintenant, on travaille aussi avec une SP404 (sampler) et un synthé analog afin d’enrichir un peu notre son.

studio

MiXit : Le mot de la fin?

Futurekings: Merci de nous avoir accordé cette interview, on espère que vous apprécierez notre podcast! Et évidement, n’oubliez pas d’aller liker notre page Facebook afin de suivre la sortie prochaine de notre EP.

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook ainsi que leur profil Soundcloud.


 

Et en exclusivité, voici le visuel de leur prochain EP qui sera intitulé « Backwards Movies » et sortira courant Mai.

ep


.Camille.


Si vous avez aimé leur interview, n’hésitez pas écouter leur mixologie !  


Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *